Une action pour fournir gratuitement des vêtements, chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité.
Géré conjointement par le CSP Genève, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, le Vestiaire social fournit gratuitement des vêtements, des chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité.
Le Vestiaire social distribue chaque année plusieurs tonnes d’habits, représentant près de 12’000 distributions annuelles.
Au-delà de pourvoir à un droit fondamental, celui d’être vêtu, le Vestiaire social contribue avec l’aide bienveillante de ses bénévoles à redonner de la dignité à ces personnes, à renforcer l’estime de soi et à lutter contre la stigmatisation liée à leur situation de précarité.
Quand l’union fait la force
En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, Caritas Genève apporte son soutien aux réfugiés fuyant l’armée allemande et le régime de Vichy. Un vestiaire central ouvre ses portes.
En 1956, le CSP ouvre à son tour un vestiaire pour venir en aide aux réfugiés hongrois arrivant à Genève afin de fuir la répression soviétique sur la révolte du peuple réclamant l’indépendance.
En 2004, les deux institutions décident de monter un projet commun et de fusionner leurs activités dans ce domaine. Le Vestiaire social dans sa forme actuelle est créé.
En 2023, la Croix-Rouge genevoise rejoint le Vestiaire social. Les débuts de l’association dans la gestion textile ont été marqués par la création, en 1896, d’un atelier de fabrication de vêtements et de pansements pour les blessés de guerre, ainsi que d’un ouvroir, en 1956, pour confectionner des vêtements destinés aux familles indigentes.
Une question ?
Vous pouvez nous contacter soit par téléphone pendant nos horaires d’ouverture, soit par e-mail